Sélectionner une page

Royal Flush : L’EHTL écrit l’histoire à la 37e Conférénce Annuelle de l’AEHT 2024 à Riga

La 37e Conférence Annuelle de l’Association Européenne des Écoles d’Hôtellerie et de Tourisme (AEHT), s’est tenue cette année à Riga en Lettonie et a regroupé 800 participants dont 430 étudiants issus de 24 pays. Cette édition restera gravée dans l’histoire de notre école car nos quatre élèves talentueux ont brillé dans leurs compétitions respectives, remportant chacun une médaille et plaçant l’EHTL sur le devant de la scène européenne. C’est l’unique école en Europe qui a réalisé un 100% de réussite dans le miroir des médailles! L’engagement, le talent et la détermination de nos jeunes ambassadeurs aura donc fait la différénce dans ce concours de renommée internationale!

Alicia Weber, étudiante en BTS Hospitality Management et participant dans la compétition du ‘Strategic Thinking’, a dû élaborer un projet hôtelier à Riga axé sur le rebranding d’un hôtel existant tout en alliant innovation, développement durable, marketing et digitalisation – le tout en moins d’une journée. Au terme de cette épreuve très intensive et multidisciplinaire, Alicia décroche la médaille de bronze grâce à un projet combinant la riche histoire du pays avec les prouesses technologiques de l’avenir! Pari gagné!

Dans la compétition ‘Restaurant Service’, Bruno Pereira Severino, élève en dernière année du DAP restaurateur, a brillé devant le jury de professionnels en restauration et arts de table et a su convaincre par son savoir-faire et sa rigueur professionnelle: mise en place, prise de commande, préparation d’un Bloody Mary, confection d’un tartare de saumon, conseils aux clients et attitude commerciale : tels étaient les prérequis dans ce concours exigeant et pointu. Il mérite donc amplement cette médaille d’argent.
Geronimo Plein, élève en dernière année de technicien en tourisme, a pu mettre en avant ses compétences en matière de tourisme dans le concours de ‘Tourist Destination’ qui a rassemblé pas moins de 45 participants regroupés par équipes de trois élèves. ‘Riga – a mix of culture & the great outdoors’: tel était le titre du projet dans lequel il a fallu développer un forfait voyage de 3 jours basé sur les éléments de tourisme durable. Geronimo aura eu des idées brillantes car il remporte la médaille d’or dans cette compétition inspirante et soutenue!

Elvin Hasanov, élève de deuxième année DAP Restaurateur international, a fièrement représenté les couleurs de l’EHTL dans le concours de ‘Culinary Art’. Dans son panier, des ingrédients connus à l’avance comme le filet de porc ou les harengs ainsi que quelques ingrédients mystères locaux gardés secrets jusqu’à la dernière minute tels que le Riga Black Balzam, le boudin noir et le fromage local – aux fourneaux pour en faire une entrée et un plat en 2h30! Goûts subtils, textures variées, cuissons impeccables et dressage à la perfection – une recette qui lui a valu la médaille d’or dans cette épreuve très compétitive!
En remportant ces distinctions, notre quatuor gagnant a su faire preuve de maîtrise et de discipline, malgré la pression intense de la compétition. Ils montrent ainsi une nouvelle fois la voie et inspirent leurs pairs, comme d’autres l’ont déjà fait. Ils sont un modèle pour les futures générations de professionnels du secteur, démontrant que le Luxembourg peut rayonner au-delà de ses frontières. Cette réussite collective à Riga est un signal fort pour l’avenir : avec détermination et encadrement, tout est possible.
Il s’agit ici d’un résultat inédit de l’EHTL, qui est le fruit de leur travail acharné et de leur passion pour les métiers de l’hospitalité. Ces médailles ne sont pas seulement un accomplissement pour les élèves, mais également une reconnaissance inestimable pour toute la communauté de l’EHTL. Le soutien pédagogique, les heures de préparation, et l’accompagnement personnalisé prodigué par leurs enseignants ont joué un rôle clé dans cette réussite. Ce succès met en lumière l’importance de la formation professionnelle de haut niveau pour préparer les jeunes à exceller dans des environnements compétitifs et exigeants, tout en renforçant les valeurs de l’école: la passion, le respect et l’attitude.

L’EHTL est fière de ses médaillés et remercie l’AEHT pour cette opportunité qui permet à ses élèves de se mesurer aux meilleurs et de vivre une expérience formatrice, personnelle et professionnelle inoubliable.
Sincères félicitations à Alicia, Bruno, Geronimo et Elvin!

(C.T.)

Share This