Remise des diplômes de la promotion 2024 à l’EHTL
Retour sur la Noche flamenca, organisée le 24 octobre dernier à l’EHTL pour honorer et célébrer 59 lauréats, issus de la formation CCP, DAP, Technicien, Enseignement général et BTS.
L’édition 2024 de la cérémonie de remise des diplômes avait une saveur toute particulière puisqu’elle s’inscrit dans le cadre du 75e anniversaire d’une école au riche passé, et qui a su poser les jalons pour s’assurer un avenir prometteur dans un monde en perpétuel changement et aux multiples défis. Une école qui maîtrise à la perfection l’équilibre entre tradition et innovation.
Lors de la soirée, les invités d’honneur, Mme Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, tout comme M. Eric Thill, ministre délégué au Tourisme, ont souligné l’engagement constant de l’EHTL en faveur de ses apprenants et l’importance des valeurs qu’elle porte en étendard : passion, respect, attitude. De même, ils ont mis en avant la contribution des jeunes diplômés dans la promotion de l’offre touristique, des produits d’excellence et du savoir-faire qui caractérisent le Grand-Duché.
« Nos élèves ont été d’excellents ambassadeurs lors de l’Exposition Dubai 2020, où ils ont travaillé au Schengen Lounge – le restaurant du pavillon luxembourgeois », a rappelé le directeur M. Michel Lanners, « mais aussi lors de la compétition culinaire Expogast ; lors de prestations effectuées pour la Cour grand-ducale ; ou encore à la Maison du Luxembourg pendant les Jeux olympiques de Paris. Et en 2025, nous allons envoyer une vingtaine de jeunes faisant preuve d’un sens aigu de l’hospitalité à Osaka, à l’occasion de la prochaine exposition universelle ! »
La rétrospective en images du parcours des lauréats à l’EHTL, aussi bien que l’allocution de Ditziana Sita, diplômée de la formation BTS, ont permis de mettre en exergue la richesse des expériences vécues par ceux et celles qui ont choisi d’effectuer leurs études dans cette école unique au Luxembourg, et d’intégrer une grande famille.
Comme l’a indiqué Mme Claudine Thoma, maîtresse de cérémonie : « Nous ne formons pas uniquement des cuisiniers et restaurateurs d’excellence, des hôteliers dynamiques, des experts en tourisme – nous développons également leur esprit d’entrepreneurs et motivons nos jeunes talents à se lancer dans leurs propres projets. » Ainsi, les gagnants du Young Entreprise Project (YEP) – à savoir trois étudiants de première année de la formation BTS – se sont vu remettre le Prix Extra Mile par M. Steve Martellini, secrétaire général de l’HORESCA.
Ce fut également l’occasion de remercier les nombreux sponsors et partenaires qui offrent un précieux soutien à l’école.
Enfin, comme le veut la tradition, est arrivé le moment de décerner le 1er Grand Prix, une coupe baptisée « Engelchen », et qui récompense depuis 1972 le/la lauréat·e jugé·e le/la plus apte à faire carrière dans le métier, avant de retrouver sa place dans une vitrine qui lui est dédiée au sein de l’établissement. Et la gagnante 2024 est : Ninon Munier (DAP Restaurateur), qui non seulement a eu l’honneur de soulever la statuette représentant un ange, le temps d’une photo, mais qui a également reçu un trophée créé spécialement pour l’occasion par l’HORESCA et RAK Porcelaine. La jeune femme pourra le garder en souvenir de son parcours scolaire et comme rappel des objectifs professionnels qu’elle souhaite atteindre au cours des prochaines années.
Après une cérémonie officielle forte en émotions et riche en surprises, place à la Noche flamenca, avec un formidable buffet mettant à l’honneur des spécialités espagnoles revisitées et des vins choisis, pour le grand bonheur des convives. Le thème du flamenco, art déclaré Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2010, ne pouvait être mieux choisi puisqu’il partage de nombreuses similitudes avec les métiers de l’hospitalité : un art qui requiert de l’attitude et de la présence, du tempérament, du rythme et de l’élégance ! Olé !