Sortie pédagogique : à la rencontre des abeilles
Le miel est un produit particulièrement apprécié à l’EHTL, comme en témoigne le « Concours de la cuisine au Miel », organisé depuis 1980 en collaboration avec la Fédération des Unions d’Apiculteurs du Grand-Duché de Luxembourg. Voilà donc quatre décennies que les élèves font preuve d’inventivité et de créativité pour imaginer des entrées, plats et desserts inédits. Leurs créations ont même donné lieu à un livre de recettes.
Mais quel est le cycle de production de cet aliment, récolté par l’Homme depuis la Préhistoire ?
Au printemps dernier, 17 élèves de terminale sont partis à la rencontre de M. Antonio Pretti, dont une partie des ruches est installée au Härebierg. Animé par sa passion, l’apiculteur a expliqué l’organisation de l’essaim, le rôle de la reine, des ouvrières et des mâles, ainsi que les différents types de miel obtenus en fonction des fleurs dont les abeilles auront butiné le nectar. La démonstration de l’extraction du miel d’un cadre amovible a été suivie d’une dégustation qui a ravi les élèves.
Les jeunes ont également pris conscience du rôle crucial joué par les abeilles dans la pollinisation de nos potagers et de nos vergers, ainsi que des méfaits des pesticides, du développement urbain et de la pollution. M. Pretti montre la voie : cela fait 30 ans qu’il s’engage pour la préservation de la nature et n’hésite pas à semer des fleurs et à planter des pommiers à l’attention des abeilles. En plus d’un pot de miel et d’une bougie, les élèves sont repartis avec un exemple concret de développement durable.