Luxe et plaisir des sens à l’EHTL à travers la conférence de Philippe Schaus
Le 11 mars 2022, l’EHTL et l’Amicale des Anciens Hotelschoul ont eu le grand plaisir d’accueillir Philippe Schaus, PDG de Moët Hennessy (groupe LVMH), pour une conférence intitulée « Épicurisme et Marketing ».
Plutôt que d’inciter à une consommation immodérée, l’épicurisme représente la quête des plaisirs vécus sans excès. « C’est être gourmet sans être gourmand », a expliqué le conférencier. Ainsi, l’objectif est de placer des vins et spiritueux d’exception au centre d’une expérience de luxe qui va séduire et marquer le consommateur.
L’auditoire, composé d’hôteliers, de restaurateurs et d’étudiants, s’est vu présenter de nombreux exemples d’initiatives marketing pour répondre à une clientèle exigeante et à la recherche d’expériences de plus en plus uniques et personnelles. Sans oublier qu’après deux années de pandémie et de restrictions, les consommateurs ont envie de se faire plaisir et n’hésitent pas à s’offrir des produits haut de gamme, sorte de rattrapage après une période de privations.
Philippe Schaus n’a pas été avare en conseils sur la façon de créer une expérience forte dans le domaine du luxe : il faut susciter des émotions chez le client, lui raconter une histoire autour du produit, porter une attention obsessionnelle aux détails, s’ancrer dans l’intégrité, faire preuve d’éthique et offrir une expérience exclusive ou money can’t buy, selon l’expression anglaise. Des exemples concrets imaginés par Moët Hennessy et illustrés par des spots vidéos, ont par exemple démontré l’importance du décor pour mettre les vins et spiritueux au centre d’une expérience sensorielle : que ce soit un pique-nique de luxe au plus proche de la nature, la création d’une ambiance cubaine en plein centre de Paris pour faire voyager le client au pays du rhum authentique, ou encore un repas autour d’une table animée grâce aux nouvelles technologies. Autre mot d’ordre : aucune limite à la créativité et à la grandeur, d’autant plus qu’à l’ère des réseaux sociaux, les gens sont friands de ces moments d’exception hautement instagrammables.
Le conférencier n’est pas non plus venu les mains vides : après la présentation, les participants ont été conviés à un cocktail pour déguster en avant-première le Chandon Garden Spritz, qui sera prochainement lancé au Luxembourg, mais aussi le rosé de Provence Château d’Esclans ou encore le Rhum Eminente.
Reportage en langue luxembourgeoise de RTL Télé Lëtzebuerg du 14-03-2022 >LIEN RTL<