ERASMUS+ : « Enrichit les vies, ouvre les esprits »
Un atout pour les élèves et les étudiants de l’EHTL
Les stages pratiques en entreprise font partie intégrante de la formation des élèves de l’EHTL, aussi bien pour la formation professionnelle, que l’enseignement général et le BTS. À cette période de l’année, les recherches d’un patron vont bon train puisque les apprenants savent que le 11 mars 2022 représente la date butoir pour la remise de leur convention de stage. Effectuer l’ensemble des démarches préalables, comme élaborer un CV et une lettre de motivation impeccables, soigner son apparence pour réaliser une photo professionnelle, postuler et se présenter dans une entreprise, constitue tout un parcours qui contribue à l’apprentissage des jeunes et requiert engagement et détermination de leur part.
Si les premières expériences de stage sont obligatoirement effectuées au Luxembourg, par la suite, les apprenants ont l’occasion de partir à l’étranger pour parfaire leurs compétences professionnelles et travailler dans un cadre stimulant qui contribue à leur épanouissement.
Depuis de nombreuses années, l’EHTL travaille en étroite collaboration avec l’agence nationale ANEFORE, afin qu’élèves et étudiants puissent profiter du projet Mobilité Erasmus+, lequel vise à promouvoir l’esprit européen et à accroître l’employabilité des moins de 30 ans. Les principales destinations pour le stage sont la France (avec la Corse et l’île de la Réunion), l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, le Portugal (avec Madère) ou encore Malte. Pour l’année scolaire 2020/2021, ce sont 37 élèves qui ont bénéficié d’une bourse, afin d’effectuer un stage allant de deux mois et demi à sept mois.
Mme Renée FERRING, coordinatrice des stages chevronnée à l’EHTL explique : « Qu’ils fassent leur stage en service, cuisine, réception, administration ou tourisme, la bourse Mobilité Erasmus+ représente une formidable occasion pour nos élèves et étudiants. Ils apprennent à devenir autonomes, rencontrent des jeunes de leur âge, mais aussi des professionnels déjà établis. De plus, ils nouent des contacts professionnels intéressants pour leur avenir. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’un stage débouche sur un contrat de travail pour les jeunes diplômés, ce qui prouve qu’ils ont réussi à faire leurs preuves et à convaincre sur le terrain. »