Huile d’olive EHTL : bientôt le troisième cru

À quelques semaines du coup d’envoi de la récolte, Toula Vassilacou, oléicultrice grecque et productrice de l’huile d’olive EHTL, nous livre les premiers indices concernant le cru 2021.

La récolte de 2021 sera influencée par les aléas climatiques des derniers mois. En février, le gel a brûlé les premiers boutons ce qui signifie qu’une petite partie de la production est irrémédiablement perdue. En été, c’est la sécheresse qui a touché l’oliveraie. Cependant, les oliviers s’en accommodent bien et paradoxalement, le manque d’eau augmente la qualité du produit. En effet, quand les conditions sont difficiles, les arbres produisent des arômes pour éloigner leurs ennemis, et c’est précisément ce qui donnera à l’huile son goût aromatisé et fruité.

Les équipes sont en place, et n’attendent plus que le feu vert de la faculté de Kalamata (Université du Péloponnèse), chargée du suivi de qualité et qui se rend tous les quinze jours dans l’oliveraie, afin d’évaluer la maturité des olives et ainsi déterminer le moment propice pour lancer la récolte.

L’huile d’olive EHTL se distingue par une haute teneur en polyphénols ce qui lui a valu le “Bronze Standard of Excellence for High Phenolic Extra Virgin Olive Oil”, récompense décernée le 1er juillet 2021 par l’Université d’Athènes. Or, si les polyphénols sont de puissants antioxydants et donc bénéfiques pour notre organisme, leur goût est très prononcé et peut conférer une amertume qui ne plaît pas forcément à tous les palais. « C’est pourquoi le moment de la récolte est aussi important pour trouver le juste équilibre entre les bienfaits pour la santé et le goût que nous souhaitons offrir aux consommateurs », explique l’oléicultrice, animée par le désir constant de s’améliorer. Son prochain objectif : obtenir la certification biologique à l’horizon 2023.

Fière de faire fructifier l’héritage de ses ancêtres, Toula Vassilacou sait combien le travail de la terre est gratifiant : «  La récompense de la nature arrive assez vite. Vous faites quelque chose et au bout de quelques semaines ou quelques mois, vous avez le résultat. La nature s’exprime beaucoup plus vite et de façon très directe. » Plus que quelques semaines de patience donc avant la récolte, qui débutera fin novembre-début décembre, le pressage et enfin la dégustation du cru 2021.

 

Points de vente de l’huile EHTL :

  • École d’Hôtellerie et de tourisme du Luxembourg, Diekirch  | huile@ehtl.lu  | Tél. + 352 80 87 91 -516
  • Syndicat d’Initiative, Diekirch
  • Amuse-bouche, Épicerie fine, Soleuvre
  • Meyrishaff, Är Epicerie um Haff, Bastendorf

Découvrez de délicieuses recettes et plus d’informations en cliquant sur  huile d’olive

Share This