« Food Trends in Retail »
Chaque année, les étudiants de l’EHTL inscrits en première et deuxième année de la formation BTS Hospitality Management participent à un cycle comprenant visites en entreprises, conférences, présentations, et destiné à approfondir leurs connaissances à travers le contact avec des experts et des acteurs économiques majeurs. Le 14 janvier 2020, M. Marc HOFFMANN, directeur marketing du groupe Cactus et Mme Liz NEPPER, employée marketing, ont fait une présentation intitulée « Food Trends in Retail ». Présent au Luxembourg depuis 1900, avec une première épicerie qui avait ouvert ses portes à Luxembourg-ville dans le quartier de la gare, Cactus compte désormais 58 magasins et emploie plus de 4 000 salariés.
Au fil des décennies, il a fallu se renouveler sans cesse, afin de coller aux nouveaux modes de vie des consommateurs et de répondre à leurs attentes. Aujourd’hui, les maîtres mots sont clairement une consommation responsable, éthique et respectueuse de l’environnement. Dans les points de vente et les rayons ces tendances se traduisent par la multiplication de l’offre de produits bio, végétariens ou végans, des aliments sans lactose, sans gluten, moins sucrés, moins salés et exempts de pesticides. De même, la vente en vrac vise à diminuer les emballages, tandis que le service traiteur propose des produits de qualité et faits maison. Cactus met également l’accent sur la promotion de produits locaux et le commerce équitable qui vise à soutenir les producteurs et travailleurs du Sud dont le labeur permet d’approvisionner les pays du Nord avec des denrées qui font désormais partie de notre quotidien.
L’objectif de Cactus est depuis toujours de défendre des valeurs fortes, avec un slogan “Nëmmen dat Bescht” qui indique la volonté d’offrir la meilleure qualité sans compromis. Les efforts sont permanents pour se démarquer de la concurrence et continuer de prospérer.
Lors de l’échange qui a suivi la présentation, les étudiants ont fait part de deux points qui revêtent une grande importance à leurs yeux : le respect de l’environnement et la responsabilité éthique des acteurs de la distribution. Le client est roi : si ses attentes ne sont pas respectées, il ira voir ailleurs.