La Colombie à l’honneur à l’EHTL

Dans le cadre du bicentenaire de son indépendance, la Colombie entend faire la promotion de ses atouts et nouer des collaborations dans différents domaines à travers le monde. Ce pays de 50 millions d’habitants occupe la deuxième place mondiale en ce qui concerne la biodiversité et offre notamment des circuits d’observation d’oiseaux, ainsi que des itinéraires hauts en couleur pour découvrir à vélo les différentes régions, par exemple de la Mer des Caraïbes, en passant par la Cordillère des Andes, jusqu’en Équateur. En 2016, un accord de paix signé avec la guérilla Farc a permis de mettre fin à plus d’un demi-siècle de conflits armés. Depuis, la Colombie est devenue une destination touristique de qualité très tendance.

Le 6 novembre 2019, l’EHTL a eu l’honneur d’accueillir S.E. Monsieur Felipe García Echeverri, Ambassadeur de la République de Colombie, accompagné d’une délégation et notamment de la cheffe Elsis María Valencia qui a dispensé une master class à des élèves de première année en cuisine. Ce fut l’occasion de préparer ensemble des plats traditionnels offrant un mélange parfait d’ingrédients, de textures, d’odeurs et de saveurs. Les élèves, encadrés par leur professeur Alain HOSTERT, ont apprécié ce voyage exotique, ainsi que le contact très chaleureux avec l’experte qui maîtrise parfaitement le subtil dosage d’herbes et d’épices pour réaliser des plats qui contribuent au bien-être du corps et de l’âme.

Participant activement au Plan de Promotion de la Colombie à l’étranger, Elsis Valencia a réalisé une tournée gastronomique aux Pays-Bas, en Belgique, en Finlande et révélé un échantillon de son savoir-faire à Diekirch.