Remise des diplômes et des prix 2018 à l’EHTL
Dans son discours, Michel Lanners, directeur de l’EHTL, a souligné le rôle des parents dont le soutien et les encouragements représentent un élément capital dans la réussite des jeunes.
De même, si la réception qui a réuni lauréats, amis, famille et professeurs était placée sous le thème CASINO, ce n’est certainement pas la chance, comme à la roulette, ni un coup de bluff, comme au poker, qui a permis à ces jeunes de réussir leurs études secondaires. Ils ont fait preuve de détermination et ont été stimulés à atteindre l’excellence à travers « l’exercice constant » prôné par Aristote, qui expliquait par ailleurs que «nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude».
Si Pierre Reding, premier conseiller de gouvernement, a félicité les lauréats pour les métiers qu’ils ont choisis, et à travers lesquels ils contribuent à créer des moments de convivialité et de bien-être, il a également rappelé le stress auquel ils seront inévitablement soumis. Il a donc invité les jeunes diplômés à prendre soin de leur santé physique et mentale, mais aussi à enrichir constamment leurs connaissances et à se tenir informés, car ils sont des représentants de la culture et du patrimoine luxembourgeois.
La cérémonie de remise des diplômes et des prix a été suivie d’un buffet dînatoire qui a véritablement bluffé tous les convives de par l’ambiance, la décoration, la qualité des produits et grâce aux préparations réalisées par la All Japan Sushi Academy, partenaire de l’EHTL depuis octobre 2018.
L’heure était donc à la célébration de cette étape importante qui s’ouvre sur un nouveau chapitre de leur vie : l’accès à la vie professionnelle. Certains ont déjà intégré le monde du travail, les stages étant un bon moyen de démontrer son savoir-faire, ainsi que sa volonté de progresser, mais aussi de nouer des contacts avec de futurs employeurs. D’autres ont exprimé leur satisfaction d’avoir été contactés pour passer un entretien d’embauche dans les prochains jours. Plusieurs diplômés du régime de la formation de technicien ont quant à eux choisi d’entamer des études supérieures à l’EHTL, en classe de BTS Hospitality Management.