PORTES OUVERTES DU 5 MAI 2018

EHTL, le bon tuyau

Organisée le 5 mai 2018, la Journée Portes Ouvertes a permis de mieux faire connaître l’offre scolaire et le fonctionnement de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg au public et surtout aux jeunes désireux de s’inscrire dans un établissement qui représente un véritable tremplin pour la vie active.

Comme l’a indiqué M. Lanners, directeur, l’EHTL représente le « bon tuyau » pour tous ceux en quête d’une formation de qualité alliant théorie, pratique et contact étroit avec le monde du travail. Vu les 2000 postes actuellement vacants au Luxembourg dans le secteur de l’horeca, les élèves de l’EHTL ont toutes leurs chances d’être rapidement embauchés, une fois leur diplôme en poche. D’autant plus que leur savoir-faire leur ouvre les portes d’établissements aux quatre coins du monde, dans un secteur où les robots ne remplaceront jamais le contact humain.

La grande nouveauté pour la prochaine rentrée sont les formations menant à un diplôme de fin d’études secondaires générales, respectivement à un brevet de technicien supérieur en gestion de l’hospitalité. Cette nouvelle offre vient s’ajouter aux traditionnels diplômes d’aptitude professionnelle  (DAP) et aux diplômes de technicien (DT) proposés jusque là.

Parallèlement aux séances et stands d’informations et à l’habituelle visite du bâtiment, ce sont les élèves de l’EHTL qui étaient au centre de cette Journée Portes Ouvertes. Des jeunes qui se sont portés volontaires pour démontrer leur savoir-faire, donner un aperçu de la variété des compétences à acquérir et présenter l’étendue des disciplines qui font partie de la gastronomie. Dresser une table dans les règles de l’art, accueillir le client, préparer des cocktails, découper et flamber des fruits, réaliser des amuse-bouche végétariens ou des mignardises, autant d’ateliers qui ont permis aux candidats potentiels, de se faire une première idée des apprentissages pratiques dont ils bénéficieront. Enfin, une dégustation des délices sucrés et salés produits en continu par les élèves et leurs professeurs ont ravi  toutes les papilles.

La Journée d’inscriptions à l’EHTL aura lieu le lundi 16 juillet 2018.

Share This