Concours Scappi : une première place pour l’École d’Hôtellerie et de Tourisme

La 20e édition du Concours Bartolomeo Scappi a eu lieu du 15 au 19 avril à Castel San Pietro Terme, en Italie. L’élève Alexandra Goergen (classe de 11e en hôtellerie) a remporté la première place dans la catégorie « Bar ».

Le challenge consistait à élaborer un cocktail s’accordant avec un plat à choisir parmi la gamme proposée par la firme Surgital. Plus qu’un coup de chance, c’est un travail rigoureux qui a permis à Alexandra Goergen de monter sur la plus haute marche du podium. En effet, l’élève s’est entraînée pendant six mois, que ce soit en semaine ou les samedis, pour acquérir les techniques de barman sous la supervision de M. Élie Clément, barman professionnel et habitué des concours. Elle a également bénéficié des conseils et de l’expérience de M. Kevin Wafflart, un as du shaker, puisqu’il avait décroché la médaille d’or pour le Luxembourg lors d’une compétition internationale à Taïwan en 2017. Baptisé « Dolcezza d’estate », le cocktail d’Alexandra est une création originale préparée à base de gin italien.

Dans la catégorie « Cuisine » l’École d’Hôtellerie et de Tourisme était représentée Luiz Wampach (classe de 12e restaurateur). Il s’était entraîné pendant trois mois avec ses professeurs M. Harry Thein, M. Augusto Gonçalves et M. Patrick Scholzen. Son dessert, « Amour en cage » était constitué de sorbet de tomates, de nouilles au lait et de Crumble. Contrairement à sa camarade, il n’a pas réussi à convaincre le jury, mais tous deux tirent le même bilan de leur participation au concours : « C’était une expérience très enrichissante et nous avons eu l’occasion de faire la connaissance d’un tas de personnes intéressantes. Nous sommes plus que jamais convaincus de l’attrait des métiers dans la gastronomie et du potentiel formidable de notre formation à Diekirch! »

Share This