Nouvel élan au LTHAH

Le LTHAH présente un profil particulier dans le paysage éducatif au Luxembourg : c’est le seul établissement scolaire à offrir des formations en hôtellerie et en tourisme à partir de la classe de 4e.

Aujourd’hui,il s’agit de donner un nouvel élan au LTHAH à travers une série de mesures:

Le Lycée change de nom pour devenir l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg.

L’offre de formations initiales est élargie: à partir de la rentrée 2018-2019, l’École proposera sa première offre de l’enseignement secondaire général à travers une nouvelle section appelée « gestion de l’hospitalité », qui débouchera sur un diplôme de fin d’études secondaires générales et qui donnera accès à l’enseignement supérieur tout en préparant au métier de gestionnaire en hospitalité. Dans les pays anglo-saxons, le terme hospitality management (gestion de l’hospitalité) est utilisé comme terme générique regroupant l’hôtellerie, le tourisme et le management.

La section sera accessible en classe de 2e aux élèves pour les élèves ayant réussi une classe de 3e du secondaire général ou du secondaire classique. À partir de 2019-2020, la section sera organisée dès la classe de 4e.

De même, il est prévu de mettre en place une formation de niveau BAC + 2, sous forme du brevet de technicien (BTS) en hospitality management. La création de ce BTS permettra aux élèves de la section « gestion de l’hospitalité » de poursuivre des études supérieures qui seront en cohérence avec leur formation antérieure et aux élèves issus d’autres sections de l’enseignement secondaire de suivre des études au Luxembourg en hospitality management. L’offre tient compte des besoins de formation du secteur de l’HORECA au Luxembourg. Elle est inédite dans la Grande Région. 

L’offre de formation continue est développée: un lien renforcé avec le monde professionnel a été mis en place à la rentrée 2017-2018 sous forme de partenariat avec la House of training de la Chambre de Commerce du Luxembourg. Les partenaires ont convenu avec l’HORESCA d’une offre de formation professionnelle continue à l’attention des adhérents du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés dans huit domaines différents que sont le barista, le bartending et les cocktails, le service en salle, les sauces et fonds, la cuisine sous vide, la pâtisserie de base sur assiette et les desserts à l’assiette tendance.

Les outils informatiques sont renforcés en classe: les 240 élèves du LTHAH seront équipés d’un IPad à partir de la rentrée 2018-2019 dans le cadre du projet « One2One » du ministère. L’objectif est de faire évoluer les apprentissages et enseignements, tout en devenant une école qui se passe au maximum de papier (paperless School).

Les infrastructures sont adaptées aux besoins d’une école moderne: une salle d’évolution permettra aux élèves d’acquérir les gestes élémentaires de la manutention d’objets lourds, chauds ou encombrants en cuisine. Des salles de bureau, de réunion, de classe, un centre de documentation, un espace multimédia, des parloirs et certaines infrastructures spécifiques pour les formations en thé ou en barista seront prévues.

La rénovation du restaurant au sein du lycée est prévue de longue date.

L’ancien hôtel Star à Diekirch, qui fait actuellement fait office d’internat, sera partiellement réaffecté en hôtel d’application.

 

 

 

 

Share This