CUISINIER & CUSINIER CONCOMITANT

Diplôme d'aptitude professionnelle (DAP)

DESCRIPTION DE LA FORMATION (CUSINIER)

Le cuisinier travaille en toute autonomie dans une cuisine. Il prépare différents types de plats ainsi que les desserts. Il contribue à l’élaboration des cartes et menus et participe à la préparation de banquets. En tant que travailleur autonome, il réalise sa propre mise en place, il maîtrise les différentes techniques de cuissons et préparations, il gère son poste de travail et le remet en état après chaque service.

Le cuisinier est apte à exercer un emploi dans le secteur des cuisines de restauration ou de collectivités dans différentes catégories de cuisines de restauration et collectivités du secteur privé ou public.

A partir de l’année scolaire 2018/2019, les élèves en formation DAP ne disposent plus du choix de langue, ils devront obligatoirement suivre les cours de français.

Durée des études 3 années
Organisation École: +- 28 semaines par année scolaire
Stage en entreprise 10 semaines par année scolaire
Connaissance linguistiques requises Français
Conditions d’admission 9e pratique réussie
avis favorable de la part du conseil de classe

DESCRIPTION DE LA FORMATION (CUSINIER CONCOMITANT)

Cette formation est effectuée sous forme d’apprentissage en 3 ans en alternance : une partie de l’enseignement professionnel est effectuée dans un organisme de formation sous un contrat d’apprentissage via le OP-Adem (Service d’orientation professionnelle), l’autre partie a lieu au lycée. Le cuisinier travaille en toute autonomie dans une cuisine.
Il prépare des plats, des entrées et des desserts. Il participe à l’élaboration des cartes et menus.
En tant que travailleur autonome, il réalise sa propre mise en place, maîtrise les différentes techniques de cuissons et préparations, gère son poste de travail et le remet en état après chaque service.

En ce qui concerne le marché du travail, le cuisinier peut travailler en qualité de salarié dans le secteur des cuisines de restauration ou de collectivités dans le secteur privé ou public.

Durée des études 3 années
Organisation École: +/- 10 semaines par année scolaire sous forme de blocs
Connaissance linguistiques requises Français
Conditions d’admission 9e pratique réussie

Grille horaire 2017/2018