LES PROJETS PÉDAGOGIQUES

Projet « One2One »

Comme dans de nombreux autres domaines professionnels et de la vie professionnelle, les métiers du secteur de l’HORECA ont considérablement évolué depuis l’avènement des nouvelles technologies. Ce cap n’avait pas encore été franchi entièrement par l’apprentissage proposé au sein de l’EHTL et c’est pour cela que le « One2One » venait à point nommé pour orienter résolument le développement scolaire et celui des curricula vers les TIC et les 21st Century Skills tout en restant fidèle aux valeurs d’un secteur fortement ancré dans les notions de tradition et de terroir et en mettant en exergue des savoir-faire spécialisés. Ainsi, à la rentrée 2018/2019, les 240 élèves de l’EHTL ont été équipés d’un IPad.

Les objectifs visés sont :

  • rendre l’apprentissage plus interactif, clair et tangible ;
  • renforcer le lien entre le monde du travail et l’apprentissage ;
  • guider les élèves vers un apprentissage en semi-autonomie ;
  • amener les enseignants à repenser leur enseignement ;
  • préparer les élèves aux 21st Century Skills.

ABC du Boeuf
Pendant l’année scolaire 2017-2018, trois établissements scolaires, le LTA, le LTB et l’EHTL ont coopéré pour réaliser ensemble un projet pédagogique baptisé« l’ABC du boeuf ». Le projet s’est focalisé sur l’élevage, la commercialisation et l’utilisation efficace de la viande de boeuf d’origine luxembourgeoise et comportait entre autres des sujets comme „letz go local“, „letz kichen“
et „anti gaspi“. C’est par les différentes étapes que les élèves ont appris à reconnaître et apprécier la vraie valeur de la viande de boeuf luxembourgeoise. Ainsi, plus tard, en temps que professionnels, les élèves seront capables de communiquer ces connaissances aux consommateurs et leur tansmettront la vraie valeur de nos (viandes) aliments; de cette façon, les producteurs et leurs produits seront valorisés à juste titre.

Aide au développement

En 1995, le LTHAH avait participé activement au projet d’aide au développement du Gouvernement luxembourgeois visant la réhabilitation des écoles hôtelières au Vietnam. À partir de l’année scolaire 1999/2000, le LTHAH avait accueilli des groupes de stagiaires vietnamiens qui sont venus suivre une année de formation continue pratique et pédagogique. Ces groupes, encadrés par les enseignants du LTHAH de 2006 jusqu’à la fin dudit programme gouvernemental, ont même tenu le restaurant “NHA VIET NAM” à Diekirch, ouvert certains soirs et ayant connu un franc succès.

Futur hôtel d’application

Un hôtel d’application, parfois appelé hôtel pédagogique ou hôtel d’initiation, est un hôtel grandeur nature qui accueille de vrais clients et qui permet aux apprentis et étudiants de mettre en pratique leurs formations. Ce nouveau projet offrira à nos jeunes la possibilité de découvrir les nouvelles tendances technologiques et écologiques du marché et l’occasion de se plonger instantanément dans la réalité du secteur de l’hospitalité. Ils y découvriront de façon authentique les différents services et départements d’un établissement hôtelier. Bien sûr ils ne seront pas seuls pour relever tous ces défis. Une équipe aguerrie de professionnels aura pour mission de les aider, guider et encourager dans leur apprentissage de sorte à les préparer dans les meilleures conditions au marché de l’emploi.

D’autre part, un hôtel d’application doit également faire sens d’un point de vue pédagogique et économique et doit pouvoir s’adapter, se réinventer, faire preuve d’imagination et suivre les tendances du marché. Créativité, flexibilité, ouverture d’esprit, polyvalence, esprit d’équipe, tels sont les soft skills que nos jeunes pourront développer dans l’univers de l’hôtellerie. C’est un domaine où les passions peuvent s’accomplir.       

En résumé, se lancer dans la création d’un hôtel moderne et innovant à vocation pédagogique suivant les principes d’une consommation sobre et responsable des ressources naturelles, tel est le défi que ce projet-pilote tentera de relever.

Projets européens

Dès 1984, l’EHTL figurait parmi les premiers lycées techniques luxembourgeois à se lancer dans les projets européens. Depuis lors, l’EHTL a participé à divers programmes, dont les principaux sont LINGUA, COMENIUS, LEONARDO et actuellement ERASMUS+, mettant ainsi en valeur sa capacité d’échange au niveau international. Ces programmes permettent entre autres aspects, de placer des stagiaires à l’étranger, et ce, dans des conditions pédagogiques favorables.