LES PROJETS PÉDAGOGIQUES

Projet « One2One »
Comme dans de nombreux autres domaines professionnels et de la vie professionnelle, les métiers du secteur de l’HORECA ont considérablement évolué depuis l’avènement des nouvelles technologies. Ce cap n’avait pas encore été franchi entièrement par l’apprentissage proposé au sein de l’EHTL et c’est pour cela que le « One2One » venait à point nommé pour orienter résolument le développement scolaire et celui des curricula vers les TIC et les 21st Century Skills tout en restant fidèle aux valeurs d’un secteur fortement ancré dans les notions de tradition et de terroir et en mettant en exergue des savoir-faire spécialisés. Ainsi, à la rentrée 2018/2019, les 240 élèves de l’EHTL ont été équipés d’un IPad.

Les objectifs visés sont :

  • rendre l’apprentissage plus interactif, clair et tangible ;
  • renforcer le lien entre le monde du travail et l’apprentissage ;
  • guider les élèves vers un apprentissage en semi-autonomie ;
  • amener les enseignants à repenser leur enseignement ;
  • préparer les élèves aux 21st Century Skills.

ABC du Boeuf
Pendant l’année scolaire 2017-2018, trois établissements scolaires, le LTA, le LTB et l’EHTL ont coopéré pour réaliser ensemble un projet pédagogique baptisé« l’ABC du boeuf ». Le projet s’est focalisé sur l’élevage, la commercialisation et l’utilisation efficace de la viande de boeuf d’origine luxembourgeoise et comportait entre autres des sujets comme „letz go local“, „letz kichen“
et „anti gaspi“. C’est par les différentes étapes que les élèves ont appris à reconnaître et apprécier la vraie valeur de la viande de boeuf luxembourgeoise. Ainsi, plus tard, en temps que professionnels, les élèves seront capables de communiquer ces connaissances aux consommateurs et leur tansmettront la vraie valeur de nos (viandes) aliments; de cette façon, les producteurs et leurs produits seront valorisés à juste titre.

Étude ERGOTEL
En 1997, le LTHAH avait présenté son étude, intitulée ERGOTEL, sur les problèmes de dos dans l’hôtellerie et la restauration. Ses conclusions ont entraîné une modification des programmes de l’éducation sportive et une sensibilisation importante des enseignants et des élèves. Le CD-ROM interactif développé en collaboration avec le CRP Henri Tudor a été largement diffusé auprès des milieux professionnels dans différents secteurs.

Aide au développement
En 1995, le LTHAH avait participé activement au projet d’aide au développement du Gouvernement luxembourgeois visant la réhabilitation des écoles hôtelières au Vietnam. À partir de l’année scolaire 1999/2000, le LTHAH avait accueilli des groupes de stagiaires vietnamiens qui sont venus suivre une année de formation continue pratique et pédagogique. Ces groupes, encadrés par les enseignants du LTHAH de 2006 jusqu’à la fin dudit programme gouvernemental, ont même tenu le restaurant “NHA VIET NAM” à Diekirch, ouvert certains soirs et ayant connu un franc succès.

Projets européens
Dès 1984, le LTHAH figurait parmi les premiers lycées techniques luxembourgeois à se lancer dans les projets européens. Depuis lors, le LTHAH a participé à divers programmes, dont les principaux sont LINGUA, COMENIUS, LEONARDO et actuellement ERASMUS+, mettant ainsi en valeur sa capacité d’échange au niveau international. Ces programmes permettent entre autres aspects, de placer des stagiaires à l’étranger, et ce, dans des conditions pédagogiques favorables.