YOUNG CHEFS UNPLUGGED

Du 18 au 20 octobre 2019, quatre classes d’élèves suivant leur formation de cuisiniers, respectivement de restaurateurs à l’EHTL, ont eu l’occasion de participer à l’événement Young Chefs Unplugged, organisé à Dornbirn, en Autriche. À leur retour, ils ont livré des commentaires enthousiastes.

« C’était une chance de pouvoir participer à cet événement qui a réuni plus de 500 participants de cinq pays germanophones. Pendant trois jours, nous avons assisté à des présentations de la part de cuisiniers étoilés qui ont parlé de leur parcours et présenté leur plat signature. Nous avons dégusté des mets délicieux comme le Rösti Burger. Nous avons découvert des parcours atypiques comme celui de Roland Trettl qui avait été embauché pour son originalité : il avait écrit sa lettre de motivation sur un tableau en bois. Il voulait se distinguer, être original, et ça a payé. Ce genre de rencontre nous motive et nous inspire.

Nous avons aussi fait des workshops: l’atelier chocolat a permis de découvrir tout le chemin de la fève de cacao jusqu’à la production du chocolat. L’atelier « Verstärke deine Sinne » était bluffant car il nous a permis de prendre conscience à quel point le visuel influence notre perception du goût. Depuis cette expérience, nous avons l’impression d’avoir affiné nos sens, nous sommes plus pointus et plus exigeants. »