Formidable 3e place à la Coupe Georges Baptiste

Un élève de l’EHTL représente le Luxembourg et décroche la médaille de bronze dans la catégorie élèves

Georges ALBERT, élève en classe de technicien en hôtellerie à l’EHTL, a représenté le Luxembourg lors de la Coupe Georges Baptiste, prestigieux concours mettant en avant les métiers de la salle et les arts de la table. Après plusieurs semaines d’entraînement intensif avec sa professeure Mme Laurence FRANZEN, l’heure était venue de démontrer son savoir-faire à l’occasion de la compétition européenne qui s’est déroulée du 10 au 13 octobre 2019 à Faro, au Portugal.

« Je suis conscient de la chance que représente la participation à ce concours, car il n’y a qu’un seul représentant par pays », explique l’élève. « Pour la première épreuve, j’étais assez nerveux, mais au fur et à mesure, j’ai gagné confiance en moi. »

Mise en place d’une table de quatre personnes dans les règles de l’art, concocter un cocktail, préparer un steak tartare, lever des filets de daurade grillée, flamber une poire devant les clients sont quelques-uns des gestes techniques que les jeunes venus de onze pays différents devaient maîtriser à la perfection. « Le service en salle ne se résume pas simplement à porter des assiettes à table », précise Mme Franzen, « un bon maître d’hôtel est un véritable guide gastronomique qui fait voyager le client grâce à de riches explications sur l’origine et la préparation des produits. » Une des épreuves consiste d’ailleurs en un test écrit portant sur les connaissances de la gastronomie des pays participants. La maîtrise des langues étrangères représente un autre point important du concours.

Participer à la Coupe Georges Baptiste, véritable « Bocuse d’Or des maîtres d’hôtel », c’est prendre part à un concours de renommée mondiale, se dépasser, rencontrer des jeunes originaires des quatre coins d’Europe, découvrir le pays hôte à travers des excursions, la possibilité de nouer des contacts professionnels et le sentiment d’appartenir à une grande famille de passionnés.

Cette médaille de bronze vient enrichir le palmarès du Luxembourg puisqu’en 2012, Andy THEIS, un autre élève de l’EHTL avait remporté la médaille de bronze à l’occasion de la Coupe internationale George Baptiste à Tokyo, dans la catégorie élèves ; Marc MORIS, ancien élève, étant arrivé à la troisième place dans la catégorie des professionnels.