Partenariat EHTL – Cactus

EHTL et Cactus : Un partenariat pour promouvoir l’excellence dans les professions de l’alimentation et de la restauration

Unis par une passion commune pour les différentes professions de l’alimentation et de la restauration, l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg et Cactus se rapprochent dans une optique de partage de compétences. Laurent Schonckert, administrateur-directeur du groupe Cactus, et Michel Lanners, Directeur de l’EHTL, ont signé pour un partenariat dynamique qui s’inscrit dans le long terme.

Laurent Schonckert se félicite : « S’associer à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg était pour Cactus une évidence. L’EHTL dans sa fonction de formateur, et Cactus dans sa qualité d’épicier-artisan, sont des structures parfaitement complémentaires qui ont de quoi s’enrichir mutuellement. Nous avons décidé de mettre en place un partenariat local visant à promouvoir l’excellence dans les professions de l’alimentation. »

Ce partenariat inédit se concrétise dans une relation gagnant-gagnant puisque Cactus confie désormais la formation de ses équipes de vente aux professionnels de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg. Inversement, les élèves de l’EHTL auront la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances et d’acquérir en expérience professionnelle en contact direct avec des clients Cactus. Une première formation professionnelle continue des poissonniers Cactus au sein de l’EHTL est prévue au mois de janvier 2020. Les équipes de vente Cactus pourront alors approfondir leur savoir-faire en matière de préparation et de cuisson des produits de la mer afin de mieux pouvoir conseiller les clients. Du 14 au 26 octobre, 5 élèves de l’EHTL, ayant suivi une formation aux produits viticoles dispensée par Damien Lassance, expert vin chez Cactus, rejoignent l’équipe Cactus lors du Festival des Grands Vins de France à la Belle Etoile.

Monsieur Lanners précise : « Le partenariat avec Cactus, s’inscrit dans la stratégie de développement institutionnel de l’EHTL, qui vise à nouer et à renforcer les collaborations avec les entreprises nationales et internationales partageant la valeur commune de l’excellence. Les formations professionnelles continues dans la gastronomie et le service sont incontournables pour le développement du champ de compétences des professionnels et poursuivent l’objectif final d’offrir au client la meilleure expérience possible. »

Au-delà de l’échange d’expertise, la direction des ressources humaines de Cactus fera régulièrement part de ses futurs besoins en personnel dans les différents domaines que sont la restauration, l’alimentation et l’hospitalité. En effet, les profils formés à l’EHTL représentent un futur vivier de talents important pour l’entreprise désireuse de recruter de jeunes professionnels motivés et hautement qualifiés.