Cadr’Hôtel à Strasbourg

Poursuivre ses études, trouver un stage ou un emploi après les études secondaires

Une garantie d’emploi de 100% fait partie des avantages que l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg offre à ses élèves et à ses étudiants. Pour y parvenir, l’EHTL s’appuie sur deux volets : tout d’abord, une formation et une préparation optimales des apprenants, afin qu’ils puissent acquérir toutes les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du monde du travail. Ensuite, une mise en contact avec des écoles supérieures (pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études) ou avec des professionnels, des entreprises et de grandes chaînes à la recherche de collaborateurs parfaitement formés et motivés.

Ainsi, chaque année, les classes terminales en hôtellerie (1TPHO) et de la formation hôtelier-restaurateur (DP3RH) se rendent avec leurs professeurs à Strasbourg, au lycée Alexandre Dumas, afin de participer à l’événement CADR’HÔTEL. Cette manifestation qui réunit plus de quarante entreprises, une trentaine d’écoles et d’universités, ainsi que d’anciens élèves, représente l’occasion pour les élèves de l’EHTL :

  • d’assister à des conférences dédiées aux secteurs pour lesquels ils sont formés ;
  • de se renseigner plus amplement sur les différents métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme et de bénéficier de conseils avisés ;
  • de s’informer quant aux possibilités pour poursuivre leur formation après les études secondaires;
  • de déposer leur CV auprès d’entreprises qui recrutent;
  • de trouver une place de stage, voire même un premier emploi.

Lors de la 32e édition, qui s’est déroulée le 30 janvier 2019, les élèves ont par exemple pu découvrir le prestigieux Hôtel Indépendant LE RITZ – Paris, qui a été rénové de fond en comble et qui se présente dans un nouvel écrin alliant charme et technologie. Le Ritz compte 600 salariés pour 142 chambres et est toujours à la recherche de stagiaires.

Autre possibilité de stages : la Chaîne des Relais Châteaux, qui compte aujourd’hui 585 membres, dans 63 pays, répartis sur 5 continents. Il s’agit de l’association totalisant le plus de restaurants étoilés dans le monde. La vision de cette chaîne est de créer un monde meilleur à travers la cuisine et l’hospitalité.

Les compétences acquises pendant leurs études à l’EHTL permettent aux diplômés d’exercer leur métier aux quatre coins du monde, auprès d’établissements prestigieux et de faire rimer travail et expérience professionnelle avec voyages et découverte de nouvelles cultures.