Le lundi, c’est sushis !

Le lundi, c’est sushis !
Des élèves de l’EHTL formés par des spécialistes

Grâce à l’accord de collaboration signé en octobre dernier avec la All Japan Sushi Academy, un groupe de dix élèves a l’occasion de suivre une formation consacrée à la réalisation de sushis à l’internat de l’EHTL. Ainsi, les lundis, de 16h30 à 19h30, les jeunes passionnés de cuisine japonaise sont initiés par Jorge Ribeiro et Fabio Noboru Catsuqui. Au terme des 60 heures de formation, ils se verront remettre un certificat.

« Nous sommes des amateurs de sushis, nous en mangeons régulièrement, alors pourquoi pas apprendre à les réaliser nous-mêmes ? D’autant plus que grâce à la qualité des produits utilisés, nous remarquons vraiment la différence entre les sushis du marché et ceux qui sont réalisés de façon artisanale », explique un participant. « Cela nous permet d’acquérir de nouveaux savoirs et d’intégrer des règles d’hygiène spécifiques. Je trouve que c’est un plus pour notre CV et un atout supplémentaire quand nous intégrerons le monde du travail », ajoute une autre élève.

Pour l’heure, il est question de maîtriser les bases : tout commence par une préparation minutieuse du riz et puis beaucoup de pratique pour apprendre à façonner les cylindres de riz à la main. Les formateurs font preuve de patience et guident les élèves jusqu’à ce que le résultat soit parfait. En ce qui concerne la découpe du poisson, à ce stade, les apprenants observent et prennent de notes, en attendant de passer à la pratique. Ils sont conscients que si cela a l’air facile quand les deux spécialistes font des démonstrations, la maîtrise de cet art nécessite d’innombrables heures de travail.

Les formateurs parlent d’une expérience agréable et enrichissante, car les élèves témoignent un grand intérêt pour ce cours de Sushi Sashimi et intègrent rapidement les notions enseignées. Ils saluent l’excellente discipline et le haut niveau de formation dont les jeunes font preuve. Le succès de l’enseignement réside dans la capacité à capter l’attention des élèves, ce qui est manifestement le cas les lundis dans les cuisines de l’internat de l’EHTL, et laisse présager de beaux échanges quand les cours seront élargis à d’autres classes.

La formation inclut également une visite de La Provençale, avec des conseils pour s’assurer de la fraîcheur du poisson et des explications sur les prix de la marchandise.

Après chaque atelier, au dîner, c’est sushis !

Les diverses formations proposées par la ‘ALL JAPAN SUSHI ACADEMY’ peuvent être consultées sous:  Formations AJSA