Partenariat entre l’EHTL et la première école d’hôtellerie et de tourisme du Cap-Vert

L’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Cap-Vert (EHTCV), située dans la capitale Praia, sur l’île principale de Santiago, est le fruit d’un projet financé par la coopération luxembourgeoise et le Cap-Vert, qui a débuté en 2006 et a été clôturé en septembre 2016. En l’espace de 6 ans, cet établissement unique en son genre a formé plus de 2500 diplômés qui ont pu être absorbés par le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, avec un taux d’employabilité supérieur à 80%.

Sollicitée par la Direction de la Coopération luxembourgeoise, l’EHTL a accepté de s’investir de façon durable sous forme de partenariat et d’apporter sa contribution au développement de la EHTCV en la faisant profiter de son expertise. Ainsi, du 15 au 19 octobre 2018, sept membres de l’équipe pédagogique et administrative de l’EHTCV ont bénéficié d’une formation ponctuelle, sous forme d’un « crash course », visant à enrichir le bagage pédagogique et administratif déjà existant à travers cinq modules :

 

  • Module 1 : F&B service, service des mets et des boissons;
  • Module 2 : Nouvelles tendances gastronomiques en cuisine et pâtisserie ;
  • Module 3 : Méthodes et techniques pédagogiques ;
  • Module 4 : Tourisme : gestion de petites structures hôtelières et formation de guides de randonnée ;
  • Module 5 : Formation de cadre et administration.

Ainsi, un planning bien rempli a permis à la délégation cap-verdienne de prendre connaissance du fonctionnement de l’ensemble des départements de l’EHTL, d’aller à la rencontre des élèves et des professeurs, d’assister et de participer tant à des ateliers pratiques qu’à des cours théoriques dispensés par des professionnels  de l’EHTL et par des intervenants externes. Les visites de Diekirch, Munshausen, Clervaux, Echternach, Berdorf et Ettelbruck se sont déroulées sous un soleil automnal généreux et étaient articulées autour de workshops offrant des idées et des pistes de réflexion concrètes pour une mise en œuvre au Cap-Vert.

Lors de cette semaine, qui s’est déroulée dans un esprit convivial de communication, de partage et d’échange de savoir-faire et d’expertise, les invités ont également eu l’occasion de constater le travail fourni par les élèves sur le terrain, en l’occurrence à l’occasion du Festival des Grands vins de France, ou encore d’assister à la rencontre qui s’est déroulée chez Luxlait en vue d’un prochain partenariat avec l’EHTL.

Monsieur Sérgio Sequeira, Directeur de l’EHTCV, a chaleureusement remercié l’équipe de l’EHTL pour l’accueil réservé à sa délégation, la formidable organisation et la grande expérience qu’ils ont eu l’occasion de connaître au Luxembourg.

De gauche à droite : Mme Vandira BRITO, M. Vasco VERA-CRUZ, Mme Katia TEIXEIRA, M. Sérgio SEQUEIRA, M. Paulo EVORA, Mme Angela FERREIRA, Mme Sandra FERNANDES