1ère place pour Rita Bento Gonçalves au concours Olivier Roellinger

L’édition 2018 du concours Olivier Roellinger bat son plein. Les épreuves pour la catégorie « élèves en formation hôtellerie restauration » se sont déroulées à Budapest (Hongrie) le 13 mars, à Dinard le 21 mars et à Valence (Espagne) le 28 mars. Après une sélection sur 65 dossiers, 20 candidats avaient la chance de réaliser deux recettes, l’une de type gastronomique, l’autre plus familiale, à base de la même espèce de poisson qu’ils avaient eux-mêmes choisie. Devant un jury de professionnels, chaque candidat a ensuite justifié le choix des espèces travaillées et les critères de durabilité retenus pour l’approvisionnement.

A l’issue de ces épreuves, les premiers prix ont été nommés pour chacune des 3 régions européennes. Ce 8 juin, date de la journée mondiale des Océans a eu lieu la proclamation des résultats à l’Unesco Paris.

Rita Bento Gonçalves de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (Hotelschoul) a reçu le 1er prix de la part de Monsieur Olivier Roellinger lors de la grande cérémonie à l’Unesco Paris pour son travail et sa présentation réalisée lors du concours.

LES ÉPREUVES PRATIQUES

Pour l’épreuve pratique elle a fait une réalisation de type gastronomique à base de maquereau, accompagné de poulpe et de groseille de la mer. Une seconde recette « maison » simple et rapide pouvant être facilement réalisée par le grand public, Rita a réalisé une ratatouille aigre douce avec un filet de maquereau sauté en 30 minutes. Ensuite suivait un argumentaire oral justifiant le choix des espèces choisies et des critères de durabilité.

OLIVIER ROELLINGER

Chef des Maisons de Bricourt et Vice-Président de Relais & Châteaux

« Grâce à la philosophie originale de ce concours, les jeunes donnent une signification supplémentaire à leur métier : agir au quotidien pour la préservation des ressources de la mer. Les candidats montrent que la cuisine peut être aussi durable que savoureuse. C’est un plaisir de constater que la nouvelle génération est très réceptive à ces messages. »